Aujourd’hui, je vous propose un blogue moins professionnel, mais plutôt un amalgame de récits en consultation et échos des réseaux sociaux.
Plutôt que d’être dans l’explicatif, voici certaines informations en rafale que plusieurs auraient aimé savoir avant leur chirurgie bariatrique.
La très grande majorité des personnes ayant eu recours à la chirurgie bariatrique se reconnaitront dans plusieurs affirmations, mais ce n’est pas le cas de tous.

Sans ordre d’importance, voici 10 surprises que la chirurgie bariatrique t’apportera :

1. La faim ne disparaîtra pas

Tu vas ressentir la faim, mais la sensation de rassasiement sera beaucoup plus rapide et beaucoup plus claire. Ton bébé-estomac te permettra de maintenir de plus petites portions à long terme plutôt que de devoir te restreindre continuellement. La faim et le rassasiement deviendront tes alliés dans ton processus.

2. Tu n’auras plus le goût de certains aliments, mais tu vas t’en ennuyer pareil

Ça peut paraître contradictoire, et pourtant. Ce n’est pas parce que tu n’as pas le droit ou que c’est interdit, mais certains aliments que tu aimais beaucoup avant ne seront tout simplement plus attirant. Tu vas quand même garder en tête à quel point tu les aimais : une espèce de peine d’amour alimentaire!

3. Tu vas perdre une partie de tes cheveux

La perte de cheveux peut être significative environ 3 mois après l’intervention.
Pour plusieurs, ça ne sera pas juste un peu, mais des poignées de cheveux à la fois. Éventuellement, les cheveux repousseront. N’oublie pas de prendre ta multivitamine et de consommer suffisamment de protéines.

Provenance de l’image:https://www.iconarchive.com/show/disney-icons-by-shwz/pumbaa-icon.html

4. L’odeur de tes selles et de tes flatulences sera désagréable

Tes numéros 2 ne passeront plus jamais inaperçu, en tout cas, au niveau de l’odeur. Particulièrement vrai avec un Roux-en-Y et une DBP, ton odeur risque de « soulever les cœurs » comme Pumba dans le roi lion. Donc sois tu t’assumes, soit tu t’équipes en désodorisant de toilette. Un petit pet subtil… peu probable, alors soit tu t’arranges pour être seul, soit tu te trouves quelqu’un à blâmer (genre ton enfant ou petit-enfant 😉).

5. Tu auras mauvaise haleine au début

Durant ta diète pré-opératoire (si tu en as une) et durant environ les 4 premières semaines, ton haleine sera différente puisque ton corps utilisera des réserves peu exploitées habituellement : ton corps va libérer des corps cétoniques. Ça va passer, mais ta brosse à dents est très importante si tu ne veux pas éloigner le monde autour de toi.

6. Les défis psychologiques seront plus grands que prévus

Tu as beau croire que tu es prêt, le processus psychologique après une chirurgie bariatrique est plein de surprises. Parfois, ce sont de vieux démons qui se réveillent, parfois ce sont des relations actuelles qui s’effritent. Perdre des êtres chers, des amis, et même voir certains couples se séparer font partis des effets collatéraux quelquefois. Une augmentation ou une nette diminution de la libido peut parfois un rôle à jouer dans certaines difficultés relationnelles.

7. Tu vas avoir froid beaucoup plus souvent qu’avant

Avec une perte de poids majeure, vient aussi un ajustement au niveau métabolique et même au niveau de la thermogénèse corporelle. Donc si tu es habitué à porter des camisoles et des shorts même l’hiver, envisage d’élargir ton répertoire vestimentaire si tu ne veux pas que ton compte Hydro augmente trop. Recevoir une couverture chauffante pour ta fête ou Noël risque de te rendre vraiment heureux!

8. La grandeur de tes souliers va probablement changer

Changer de garde-robe est inévitable après une chirurgie bariatrique, mais bien souvent un changement de chaussures est aussi à prévoir.

Quelle belle façon de célébrer notre plus grande endurance avec de nouveaux souliers d’entrainement (ou encore avec de superbe talons hauts).

9. Ta tolérance à l’alcool ne sera plus la même

Si tu décides de consommer de l’alcool, soit prudent. Pour une même quantité consommée avant la chirurgie, les effets arriveront beaucoup plus rapidement. En gros, tu vas être « feeling » beaucoup plus vite et tu pourrais avoir plus de difficulté d’équilibre qu’auparavant : un mélange dangereux.

10. La perte de poids n’ira pas assez vite à ton goût et ton poids final ne sera pas ton «

poids santé »

Tu as beau savoir que la chirurgie bariatrique n’est pas une baguette magique, tu vas quand même trouver que ça ne va pas assez vite. Non seulement tu vas t’inquiéter, tu vas avoir peur que la chirurgie soit un échec pour toi. Perdre « juste 1 ou 2 lbs » par semaine va te faire paniquer, même si tout le monde te répète que c’est ce qu’on vise. Même quand les professionnels vont te rappeler qu’il y a 52 semaines pas année et qu’à ce rythme tu auras perdu près de 100 lbs en 1 an, tu vas être effrayé à l’idée que la balance ne bouge plus. Il y aura des ralentissements et même des plateaux: la balance ne bougera pas parfois pendant plusieurs jours, et même plusieurs semaines.
Vers 3 semaines, 3 mois et 8 mois après ta chirurgie, tu vas avoir peur que la perte de poids soit terminée.

Ton indice de masse corporelle (IMC) sera probablement encore plus haut que 25 à la fin de ton parcours. Ta perte de poids totale et ton poids final ne sont pas des synonymes de santé.
La chirurgie bariatrique est un outil te supportant dans tes changements d’habitudes de vie. Si tu n’apportes pas certains changements durant la première année, tu reprendras du poids. Et même si tu ne reprends pas de poids, si tu es sédentaire et que tes choix alimentaires ne sont pas sains, ta santé ne sera pas meilleure.

Le poids est un seul des nombreux déterminants de la santé.
Le chiffre sur la balance ne peut résumer qui tu es ou encore ton état de santé.

Si tu souhaites en parler, viens nous voir. On peut t’accompagner!

 

6 réponses
  1. Celine
    Celine dit :

    Moi le docteur qui ma opéré m’avait avertie que je perdrai pas autant que une jeune,car vue mon handicap je ne peut faire aucun exercice 😔 (paralysé côté gauche due à un AVC ). Opéré 2016 la sleeve.
    Les premier mois J’avais perdu 55 lbs (je pesait 235lbs 5pi.2) j’était contente vue mon état , mais là je suis découragé j’arrête pas de manger toute sorte de choses et j’engraise rendue à 200 lbs 😔😢 j’ai plus de motivation et de volonté.
    Je crois que mon bébé estomac a grossit 😢. ..Aider moi S.V.P. …Céline

    Répondre
    • Équipe Nutri Sans Chichi
      Équipe Nutri Sans Chichi dit :

      Bonjour,
      merci de nous avoir contacté.
      Il est important d’aller chercher du support et ajuster vos objectifs à votre état et votre capacité.
      Un choix sain à la fois!

      Répondre
  2. Manon Basque
    Manon Basque dit :

    bonjour,vous dites que apres 8 mois,la perte de poid peut arreter,et de ne pas sinquieter,que ca va repartir,et bien cest exactement ce quil m est arrivé,mais jamais je n ai reperdue une livre,cela fait maintenant 17 mois que jai ete operee…😔pourtant,je fais bien mes choses,et je fais du spinning 2 a 3 fois par semaine…pourquoi je maigrie plus???, je veut en perdre encore…

    Répondre
    • Équipe Nutri Sans Chichi
      Équipe Nutri Sans Chichi dit :

      Bonjour Mme Basque,

      comme vous le savez certainement, plusieurs facteurs influencent votre poids. Il serait pertinent de re-faire une évaluation de vos habitudes de vie. Notre formation en ligne sur le regain de poids pourrait être un bon point de départ.
      Félicitations pour votre spinning: il s’agit d’un très beau cadeau pour votre santé.
      Bonne continuité!

      Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *