, ,

5 trucs pour prendre du poids dans le temps des fêtes!

1) Jeûne toute la journée en prévoyant te défoncer le soir! 

Le classique. Principe erroné se référant au calcul des calories. Tu te dis : » Si je mange trop ce soir, j’ai juste à moins manger dans la journée; comme ça, ça va revenir au même! » Tss Tss…ERRATUM.  En fait, la gestion du poids, c’est tellement plus complexe que cela. Ce qui est certain par contre, c’est qu’en pseudo jeûnant toute la journée, tu vas arrivez affamé(e) au souper de Noël et watch out les p’tites bouchées en pâte feuilletée…. Rapidement, tu consommeras l’équivalent de 2-3 gros repas en quelques heures.

Mon truc : Mange normalement toute la journée. Mange même une collation soutenante avant d’aller en visite; cela t’évitera d’être affamé(e )et de surmanger.

2) Dis-toi que tu vas manger ta vie une dernière fois et qu’à partir de janvier, tu vires végé

Non mais pourquoi se « casser l’bicycle » à se modérer quand anyways, tu vas changer de vie en janvier? Mon ami(e), laisse-moi te dire une chose. Les résolutions de janvier, c’est…comment dire…voué à l’échec, surtout lorsqu’elles impliquent de changer SIII radicalement. Améliorer un aspect ou deux de ton alimentation? OUI! Mais de virer vegan, t’initier au crossfit, arrêter l’alcool pis faire pousser tes germinations…c’est un peu too much. C’est vrai que c’est archi motivant de se dire qu’on va tout faire en même temps. Que toi, tu « es de même », que tu es soit noir, soit blanc. Mais…non. Tu es comme tout le monde et tu peux changer une chose ou deux à la fois. That’s it. Donc, 1er janvier : y’en aura pas d’miracle!

Mon truc : Mange ce qui te tente, sans te motiver à couper plus tard. Ce que tu mangeras (ou pas) en janvier n’a absolument rien à voir avec ton repas de fin décembre. Mange ce qui te plait, et rappelle-toi que tu pourras toujours en remanger les semaines à venir. Inutile de faire le plein, ce n’est pas la dernière fois que tu croiseras une tourtière!

3) Mange tout ce qu’on t’offre, sinon, TU ES IMPOLIE

Le point qui me dérange par-dessus tout. Quand on nous regarde avec des gros yeux parce qu’on ne veut pas goûter un énième canapé ou une gâterie de plus (qui nous tente même pas). On a tous des anecdotes de matante ou grand-maman qui ont popotté pendant des jours et nous font sentir coupables si on ne se bourre pas, comme si on ne faisait pas honneur à tous leurs efforts. Le fait est que tu n’es pas obligé (e) de manger de tout. Et si quelqu’un s’offusque de cela, c’est bien tant pis. Tu peux toujours en ramenez chez toi et en manger le lendemain.

Mon truc : Choisis les aliments dont tu as le plus envie, et complimente en masse son auteur. Comme ça, le fait que tu ne prends pas aveuglément un peu de tout passera mieux.

4) Dis-toi que tu vas compenser par le gym

HAHAHAHAHA.  Comment je pourrais bien te dire ça….L’exercice physique, ça ne fait pas maigrir. C’est maintenant clairement établi par la communauté scientifique. C’est MÉGA important pour la santé globale, le bien-être et très très aidant pour ne pas reprendre le poids perdu, mais ça ne fait pas maigrir. Donc, inutile de calculer le nombre de calories que tu aurais théoriquement mangé en trop et aller les suer au gym, ça ne fonctionne pas. En plus, comment calculer cela? Les applications et gadgets sont des formules approximatives, et bonne chan pour savoir le nombre de calories dont tu as besoin réellement vs ce que tu as « mangé en trop » Anyways, on s’en fout tu. Profite de tes deux semaines de vacances pour faire autre chose que de jongler entre « trop manger-gros training-trop manger-j’ai pas le goût d’y aller ».

Mon truc : BOUGE! C’est certain. Mais ce conseil est bon à l’année. Peu importe ce que tu manges, et peu importe ton poids. Si tu te dis que tu vas compenser par le gym, cela ouvre la porte à un méchant débordement alimentaire (un peu comme le point 1), et entre toi et moi, on ne se sent pas bien quand on a vraiment trop manger. Peu importe si on va aller courir le lendemain.

5) Donne un petit coup de restriction la semaine avant Noël

C’est bien connu, tu vas prendre du poids pendant les Fêtes (jouons le jeu). Donc, prévoit la shot, et créer un déficit la semaine d’avant en mangeant de la verdure vinaigrette à part, et les livres que tu prendras à coup de tourtière pis de sauce vont ramener ton poids à ton point d’équilibre!  Ni vu, ni connu les fêtes! NON. Ça ne fonctionne pas comme ça. Ton corps, ce n’est pas un compte de banque qui augmente et diminue sans conséquence. Chaque régime (même d’une semaine) laisse des traces. IL s’en souviendra. Et de reperdre ensuite (genre, le 4 janvier) sera de plus en plus difficile. Penses-y buddy.

Mon truc : Tu l’as deviné. Mange normalement la semaine… le  mois d’avant! Inclus des fruits et légumes frais, des sources de protéines variées, des grains entiers…comme le reste de l’année! L’assiette équilibrée, c’est ton meilleur allié!

 

En conclusion, tu l’as deviné : je te souhaite de vivre une période des Fêtes sans l’ombre de l’obsession de la perte de poids. Demeure équilibré (e) dans tes quantités, simplement parce qu’on ne se sent pas bien trop bourré. Non, je n’ai pas de guide de portions à te proposer. Parce que je ne suis pas toi, je ne connais pas tes signaux corporels et tes goûts. C’est à toi de faire ce travail d’auto-observation. Fais-toi confiance!

Joyeux temps des fêtes!!!

Image: https://www.express.co.uk/life-style/life/745175/lucy-meklenburgh-towie-exercise-fitness
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 8 =