Jour après jour, et maintenant depuis des mois, le mot COVID est sur toutes les lèvres.
Difficile de ne pas y penser avec les différentes mesures mises en places par la Santé Publique et le gouvernement.
Les statistiques par rapport aux différentes chirurgies reportées commencent à être disponibles, mais difficile de dire quand le rythme des salles opératoires pourra reprendre à leur vitesse habituelle. Le temps d’attente ne fera malheureusement qu’augmenter.

Et la chirurgie bariatrique dans tout ça

Dans la majorité des centres hospitaliers au Québec, les équipes proposent de rester au moins une nuit à l’hôpital après l’intervention.
Heureusement, certains centres hospitaliers offrent maintenant la chirurgie bariatrique sous format de chirurgie d’un jour. Selon l’état de santé de l’individu et selon les résultats des bilans préopératoires, il est possible d’arriver le matin même, avoir recours à sa chirurgie bariatrique, puis après un moment en salle de réveil, quelques marches dans le corridor, un beau pipi et un enseignement pour le retour à domicile par l’infirmière, repartir en fin de journée pour la maison.
Et hop, premier dodo à la maison avec bébé-estomac.

Couvre-feu et chirurgie bariatrique

Une des recommandations essentielles à suivre lors de la période post-opératoire et à vie par la suite est de marcher régulièrement. Durant l’arrêt de travail remis par le chirurgien, il est habituellement possible d’organiser notre horaire afin d’aller marcher dehors en cours de journée.
Par contre, pour certaines personnes, une fois le retour au travail effectué, et tout ce que cela peut impliquer au niveau de la conciliation travail-famille, le fait de ne pas pouvoir aller marcher après 20h étant donné le couvre-feu actuel représente un réel obstacle à la santé physique ET à la santé mentale.
La mise en place de saines habitudes de vie peut représenter un défi significatif pour tous, mais rappelons que la première année après une chirurgie bariatrique est cruciale pour éviter le regain de poids à moyen ou long terme.

 

Attestation médicale

Dans le but de vous épauler dans la mise en place de la pratique d’activité physique régulière, nous vous avons préparé un document que vous pourrez faire remplir par votre chirurgien si celui-ci le juge pertinent dans votre situation.
L’idée n’étant pas de créer des exceptions pour le plaisir d’être anticonformiste, mais plutôt d’optimiser l’utilisation de votre nouvel outil, votre bébé-estomac.
Pour télécharger l’autorisation médicale c’est par ici: Couvre-feu

En espérant que cela vous donne un coup de main.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *