La chirurgie bariatrique n’est pas une baguette magique. C’est un outil pouvant contribuer à la perte de poids de façon durable si, et seulement si, l’outil est bien utilisé.

Pour bien l’utiliser, il faut comprendre les recommandations et les mettre en pratique. Autrement, un regain de poids après la chirurgie bariatrique est possible : souvent appelé échec de la chirurgie.

 

Manque de protéine et d’exercices de musculation

Les besoins d’une personne ayant eu recours à une chirurgie bariatrique ne sont pas les mêmes que la population en général. Les messages de santé publique ne s’adressent pas à une personne venant de se faire opérer. Concrètement, cela veut dire que dans la première année à la suite de la chirurgie les légumes et les exercices dit cardio-vasculaires sont à limités.

« Trop de légumes et trop de cardio fait prendre du poids à long terme chez la personne ayant eu recours à une chirurgie bariatrique! »

La base des repas après une chirurgie bariatrique doit être composée d’aliments protéinés, puis on complète avec un féculent. S’il reste de la place, alors là, on peut manger des légumes. Les légumes sont un bonus, une petite gâterie!
Il faut d’abord bien identifier notre besoin en protéines, et compléter notre repas.
Il va de soi que la prise d’une multivitamine complète est requise.

Trop de liquides caloriques non-protéinés

Il est très important de bien s’hydrater après une chirurgie bariatrique. Une déshydratation pourrait entre autres mener à une confusion faim-soif qui serait néfaste pour l’écoute de sa sensation de faim, et donc néfaste pour la perte de poids.
Les liquides consommés doivent toutefois être soit sans calories, soit protéinés. Tous les autres liquides devraient être évités ou limités grandement.

« Le jus et la crème glacée sont des ennemis de la chirurgie bariatrique. »

Se laisser aller à ses envies de grignoter

Les collations sont nécessaires après une chirurgie bariatrique entre autres pour couvrir les besoins en protéines. En revanche, une collation et du grignotage ne sont pas la même chose. Une collation est planifiée et structurée dans le temps : il y a un début et une fin. Le grignotage, même s’il s’agit d’un aliment dit « santé », n’a pas sa place dans une alimentation saine après une chirurgie bariatrique. Grignoter se fait sur une période de temps indéterminée et souvent en faisant autre chose (travailler, devant un écran). Regagner du poids après une chirurgie bariatrique est très souvent relié à cette cause.

« Une collation devrait être mangée en 15 minutes et un repas en 30 minutes environ, autrement il s’agit de grignotage! »

 

Consommer des boissons pétillantes

La consommation de boissons pétillantes, semble nuire au maintien de la perte de poids à long terme. Cette recommandation ne fait pas l’unanimité auprès des professionnels de la santé puisqu’il existe peu de données probantes sur le sujet, mais nous recommandons d’éviter le plus possible de consommer tout liquide avec des bulles, même l’eau pétillante.
Même si vous tolérez bien ces boissons la première année suivant votre chirurgie, il est possible qu’elle occasionne un regain de poids dans les années qui suivent. Voulez-vous vraiment prendre ce risque?

« Éviter les boissons pétillantes même si vous ne ressentez pas d’inconfort »

S’auto-saboter (consciemment ou inconsciemment)

Cette cinquième cause du regain de poids après une chirurgie bariatrique est plus vague à définir. Vouloir perdre du poids pour améliorer sa santé ou encore diminuer le risque de développer des maladies sont de bonnes raisons de vouloir se faire opérer, mais ne sont pas toujours des raisons suffisantes pour maintenir la motivation.
Les causes du gain de poids initial, donc avant la chirurgie bariatrique, sont à explorer pour éviter de retomber dans certains comportements alimentaires malsains.
Avoir des objectifs qui ne sont pas liés à un chiffre sur la balance, mais plutôt à des objectifs fonctionnels, des objectifs de la vraie vie, semble aussi contribuer au maintien à long terme. Une bonne introspection est souvent nécessaire!

« Comprendre son passé pour mieux aller de l’avant permet d’atteindre ses objectifs. »

 

Besoin d’aide dans votre démarche?

Vous avez besoin de tout savoir pour optimiser votre perte de poids après votre chirurgie bariatrique. Notre formation en ligne est pour vous.

Vous avez plutôt besoin d’un plan alimentaire pour vous remettre dans la bonne direction? Nous vous proposons un plan alimentaire bariatrique à 60g, 80 g, 100 g, et 120 g de protéines.

Vous aimeriez participer à un cours de groupe complet et dynamique? Nous vous proposons un cours de 3 heures à Mirabel. Consultez la prochaine date!

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *