Diabète

nutrition pour diabète et diabétiques

Le diabète de type 2 est le type de diabète le plus répandue (90% des cas de diabète) et est caractérisé par une élévation de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Autrefois présents exclusivement chez les adultes, de plus en plus de cas de diabète juvénile sont observés en raison de pauvres habitudes de vie. Attention toutefois de ne pas confondre le diabète de type 2 avec le diabète de type 1, qui est une maladie auto-immune et dont l’étiologie est bien différente.

Lorsque le diabète n’est pas encore diagnostiqué, nais que votre médecin vous signale que votre glycémie est élevée, il emploie parfois les termes  « pré-diabète », ou « résistance è l’insuline », ce qui signifie qu’il est toujours possible d’éviter un diagnostic de diabète en adoptant certains changements à vos habitudes de vie.

Les facteurs de risques sont :

  • Sexe masculin
  • Surplus de poids, en particulier autour de l’abdomen (tour de taille élevé)
  • Faible niveau d’activité physique
  • Habitudes alimentaires inadéquates
  • Vulnérabilités héréditaires

Prise en charge à la clinique :

Bien que l’annonce du diabète puisse effrayer beaucoup de gens, il est tout à fait possible de bien vivre avec la maladie. Dans tous les cas, une restructuration des habitudes alimentaires et l’inclusion d’activité physique est nécessaire.

Votre nutritionniste vous accompagnera dans l’adoption de sains comportements alimentaires qui VOUS ressemblent. Nous ne sommes pas là pour vous faire la morale, mais plutôt pour vous motiver et vous aider à adopter le changement!

Références :

Diabète Québec, diabete.qc.ca
Fondations des maladies du cœur : coeuretavc.ca

Demande d’information / Prise de rendez-vous

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 450-951-5135 ou via le formulaire ci-dessous.