Hypercholestérolémie

L’hypercholestérolémie et les dyslipidémies sont certrainement l’un des motifs de consultation en nutrition les plus répandues! « Faire du cholestérol » signifie d’avoir un taux de cholestérol total et/ou de « mauvais » cholestérol (soit le LDL-cholestérol) anormalement élevée. À titre indicatif, notre corps produit également du « bon » cholestérol (HDL-cholestérol). Celui-ci est rarement un problème chez nos clients.

Un taux de lipides (gras) sanguins est malheureusement associée avec une hausse des problématiques de santé cardiovasculaires car cela génère de l’athérosclérose, soit des dépôts de molécules de cholestérol sur les parois des artères. Au fil du temps, trop de ces dépôts peuvent finir par obstruer complétement l’artère et causer des arrêts cardiovasculaires tels que AVC et infarctus du myocarde.

Hypercholesterolemie

Facteurs de risques :

  • Être un homme, surtout à compter de 40 ans.
  • Être une femme ménopausée
  • Alimentation riche en acides gras saturés (telles que dans les produits animaux)
  • Surpoids, obésité, en particulier au niveau de l’abdomen
  • Tabagisme
  • Diabétiques et personnes hypertendues

Prise en charge à la clinique :

Le changement des habitudes alimentaires n’est pas chose simple, nous le savons! C’est pourquoi votre nutritionniste vous accompagnera dans l’adoption de sains comportements alimentaires compatibles avec votre profil de vie, vos goûts et intérêts. Soyez sans crainte, il ne sera pas nécessaire de manger de la luzerne trois fois par jour!

Références :

Diabète Québec, diabete.qc.ca
Fondations des maladies du cœur : coeuretavc.ca

Demande d’information / Prise de rendez-vous

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 450-951-5135 ou via le formulaire ci-dessous.