Mangeurs émotionnels / manger ses émotions

« Je mange mes émotions » est sans doute une expression que vous avez déjà entendue, ou même utilisée vous-mêmes. Mais que signifie réellement « manger ses émotions »?

Mangez-vous vos émotions lorsque…?

  • Vous venez d’apprendre une bonne nouvelle et que vous allez souligner cela au resto?
  • Vous êtes fatigué (e) et que vous pigez dans le sac de croustilles devant la télé?
  • Vous êtes déçu (e) de passer une autre soirée seul (e) et que vous mangez de la crème glacée en portion plus que généreuse?

Manger ses émotions ne signifie pas uniquement manger en réaction à de la tristesse, de la colère ou de la déception. Plusieurs émotions et états émotionnels peuvent vous pousser à manger pour des motifs autres que la faim réelle.

Il est important de souligner que nous mangeons tous, parfois, à différents degrés, nos émotions sans que cela ne soit un problème digne d’une intervention. Toutefois, lorsque manger devient une forme de mécanisme ou d’automatisme chez vous quand vous ressentez une émotion, il y a anguille sous roche.

« Chaque soir, lorsque je couche mes enfants, j’ai besoin de manger quelque chose. Je n’ai pas faim, car je me suis bien nourrie toute la journée et que j’ai mangé un souper complet, mais j’ai l’impression de ne pas profiter pleinement de ce moment si je ne mange pas quelque chose de plaisant. »

Quand consulter?

  • Si vous êtes incapable de ne pas manger lorsque vous ressentez une émotion et que vous ne ressentez pas une faim réelle (physique).
  • Si vous souffrez d’inconforts physiques ou digestifs puisqu’il vous arrive fréquemment de manger suite à des émotions. Par exemple, le fait de manger sans essentir la faim peut provoquer une sensation de plénitude, des reflux ou des maux de ventre.
  • Si vous souffrez de surplus de poids et que malgré les saines habitudes alimentaires que vous avez instaurées, les fringales émotives annulent vos « bons coups ».

Prise en charge à la clinique :

Chez NutriSansChichi, vous croyons que chaque personne a le potentiel de trouver le style alimentaire qui lui convient et de respecter son corps, ses valeurs et ses goûts. Nous vous aidons à démêler vos croyances et automatismes alimentaires, afin de travailler à implanter des comportements alimentaires sains et durables.

Nous avons l’expertise qu’il vous faut afin de vaincre la spirale émotionnelle et alimentaire.

Demande d’information / Prise de rendez-vous

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 450-951-5135 ou via le formulaire ci-dessous.